Quand la lumière s'est éteinte

Cinq histoires de croissance et d'espoir de relance

Le 23 mars 2020 au Québec, l’effort de lutte à la pandémie de COVID-19 a exigé la fermeture de toutes les entreprises et commerces jugés non essentiels. Les fondateur(trice)s de jeunes PME en croissance, qui exercent dans leur milieu un impact positif, ont vu leur élan stoppé net. Les projets d’embauche sont devenus mises à pied. Et autour de ces leaders de la relève, les repères ont basculé dans l’ombre. Quand la lumière s’est éteinte, voici cinq histoires à succès qui ont été suspendues dans le temps. À l’aube d’un nouveau chapitre, où chacun a l’occasion de repenser ses habitudes de consommation, quel rôle choisirons-nous d’y jouer?

Quand la lumière s'est éteinte, État de choc célébrait les artisans québécois du chocolat bean-to-bar, rayonnait au-delà des frontières et prenait goût à la croissance. Établie en 2018 sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal, la chocolaterie nouvelle génération et ses 4 spécialistes du cacao se sont donné pour mission d’élever la barre de notre gourmandise par l’utilisation de chocolats transformés ici, dans des créations où se fondent innovation et plaisir des sens. > Aidez l’entreprise à briller en dégustant ses produits primés aux International Chocolate Awards, comme sa mini-tablette Maïs piment ou en offrant son coffret découverte Tout Québec.

Sur la photo : La fondatrice d’État de choc, Maud Gaudreau |etatdechoc.com

Quand la lumière s'est éteinte, De Gaspé rehaussait les standards de l’industrie du meuble et plantait 50 arbres pour chaque produit acheté en ligne. Fondé en 2013, l’atelier montréalais qui emploie une quinzaine d’artisans spécialisés s’est donné pour mission d’aider les Québécois à prendre soin de leur environnement — à la maison, au bureau et partout sur la planète. > Aidez l’entreprise à briller en misant sur sa sélection de mobilier durable fabriqué ici pour améliorer votre quotidien et minimiser l’empreinte écologique de votre confort.

Sur la photo : Le cofondateur de De Gaspé, Robin de Millo Terrazzani |degaspe.ca

Quand la lumière s'est éteinte, l'équipe du Pigor mijotait l’ouverture d’un second restaurant — à la carte encore plus ambitieuse. Depuis 2018 à Verdun, ses 7 employés et associés se sont donné pour mission d’offrir la plus créative des expériences de bistronomie de quartier. Les travaux d’aménagement d’une nouvelle adresse, à quelques pas du mont Royal, devraient reprendre sous peu. > Aidez l’entreprise à briller en suivant @RestaurantPigor sur Instagram pour les détails sur la réouverture et en planifiant une nouvelle excursion gastronomique au pied de la montagne dès cet automne.

Sur la photo : Le chef Sidney Gordon, associé et cofondateur du Pigor | restaurantpigor.com

Quand la lumière s'est éteinte, Signé Local magasinait des locaux pour établir sa troisième boutique. Peut-être même une quatrième! Fondée en 2015, la jeune PME qui s’est donné pour mission de mettre en vitrine le talent de plus de 400 créateurs d’ici opère deux magasins au quartier DIX30 et au Centre Eaton, en plus de sa boutique en ligne.> Aidez l’entreprise à briller en apprivoisant sa sélection de produits conçus, fabriqués et emballés au Québec ou en offrant ses nouveaux ensembles thématiques tels Zéro déchet, Douceur et Gourmet, à partir de 47,50 $.

Sur la photo : La cofondatrice de Signé Local, Vanessa Lachance | Signé Local

Quand la lumière s'est éteinte, Randolph fabriquait sa chance et la partageait chaque mois avec les 25 000 visiteurs de ses pubs ludiques. Depuis 2012, l’éditeur de jeux de société a bâti dans le Grand Montréal un réseau de quatre bars (bientôt six) et une boutique qui emploie 250 animateurs et concepteurs, offrant des moments privilégiés pour se réunir et déconnecter. > Aidez l’entreprise à briller en achetant ses créations telles que Jokes de papa et TTMC en ligne, en louant ses boites ludiques ou en faisant l’expérience de ses nouveaux quiz virtuels privés “LIVE VIP”.

Sur la photo : Joël Gagnon, cofondateur de Randolph | randolph.ca

Le projet en bref

Le défi : Malgré l'aide annoncée, la pandémie de COVID-19 et le confinement décrété par les autorités ont plongé des milliers de PME québécoises dans une période d’incertitude sans précédent. Plus que jamais, les consommateurs sont appelés à prendre conscience de leur rôle dans le succès des projets entrepreneuriaux qui exercent autour d’eux un impact positif.

La solution : La photographe Véronique Duplain et Déraison ont produit une série de portraits présentant cinq entrepreneur(e)s de la relève dans leurs établissements désertés, afin de rendre le public complice de leur relance et de donner un visage au mouvement de soutien à l'achat local.

Les résultats : Alors qu'un plan de déconfinement graduel est mis en place, cette initiative se joint à des dizaines d'autres afin de braquer les projecteurs sur nos entreprises les plus prometteuses et nous permettre d'espérer, un geste à la fois, que #çavabienaller

 

Les artisans :

Client : Véronique Duplain x Déraison (réalisation interne)
Conception-rédaction : Déraison

Photographie : Véronique Duplain
Design graphique : Barnik
Relations publiques : MCOM accompagnement stratégique