Stratégie de communication + Création publicitaire

Fini les excuses bidon

S'attaquer à la surconsommation d'eau en la rendant visible et embarrassante... ça marche !

Le défi :
Pendant que la consommation d'eau potable diminue à travers le Québec (et que le gouvernement provincial se prépare à imposer des cibles de réduction plus ambitieuses), la Ville de Candiac assiste au phénomène inverse : l'utilisation d'eau par les citoyens a bondi de 21% entre 2018 et 2020.

La solution :
En 2021, Candiac souhaite lancer une audacieuse campagne de sensibilisation à la surconsommation. Les partenaires cFortissimo, Barnik et Déraison remportent un appel d'offres en proposant « Fini les excuses bidon », une plateforme créative qui utilise des bidons de 20L pour illustrer le problème de surconsommation, établi à 446L par foyer, par jour... soit 22 bidons (!).

Publicité vidéo 2021

Les résultats :
La campagne 2021 contribue à une réduction de la consommation moyenne de 100 litres/foyer/jour (5 bidons). En 2022, l'Association des communicateurs municipaux du Québec lui décerne deux prix : Campagne comportementale et Coup de coeur de l'année. En 2023, un nouveau volet est lancé et utilisé par trois municipalités.

Les crédits :
- Client : Ville de Candiac
- Direction de création, conception-rédaction : Déraison
- Direction artistique, design graphique : Barnik
- Stratégie et service à la clientèle : cFortissimo
- Production vidéo et photographie : Hans Laurendeau, Shoot Studio

Publicité abribus / hebdo 2021

Publicité abribus / hebdo 2021

Publications sociales 2021 - Écotrucs

Publications sociales 2021 - Écotrucs

Publications sociales 2021 - Memes

Publicité abribus / hebdo 2023

Infolettre / Publication sociale 2023

Publicité vidéo 2023

- Anna-Claude Poulin, conseillère en communication, Ville de Candiac

« C’est toujours un plaisir de travailler avec Déraison et c’est sans hésitation que nous faisons appel à eux, projet après projet. La capacité qu’a Hughes à transformer un enjeu sérieux en une campagne à la fois créative, audacieuse et mobilisatrice est exceptionnelle.

Sa stratégie déployée pour la campagne Fini les excuses bidon — lauréate du prix Plume Coup de cœur des membres de l’Association des communicateurs municipaux du Québec — a su capter l’attention du public grâce à un ton humoristique parfaitement maîtrisé, tout en menant à des résultats concrets et mesurables : une réduction impressionnante de 100 litres d’eau potable par foyer, par jour.

C’est la preuve que ses campagnes ne se contentent pas d’être remarquées — elles transforment les comportements. »