Stratégie de communication + création publicitaire

Opération gouttière verte

Passe le mot à tes voisins : une mini-mission nous attend dans la cour

Le défi :
Dans nos villes, les changements climatiques aggravent les refoulement d'égouts et la surcharge des installations d’assainissement. Pour prévenir les dégâts, les citoyen·nes doivent désormais « débrancher» leurs gouttières du réseau d'égouts pluvial, c'est-à-dire s'assurer que l'eau de pluie soit déversée à 1,5 m ou plus du drain de fondation de leur maison.

La solution :
Simplicité et collaboration. Au printemps 2023, la Ville de Candiac lance « l'Opération gouttière verte », une campagne qui mobilise les résident·es autour de cet enjeu environnemental, avec 100 jours pour rendre leur installation conforme. À l'occasion de trois « fins de semaine débranchement », des affiches, publications sociales, vidéo et accroche-porte présentent le matériel nécessaire et le soutien offert en envoyant un signal clair: tout ça est un jeu d'enfant.

Les résultats :
Nos jeunes ambassadeur·drices attirent l'attention du public, les équipes d'inspection sont bien accueillies sur le terrain et la Ville avance vers son objectif d'installations conformes. Le projet mérite la Plume d'argent (Campagne comportementale de l'année) au gala 2024 de l'Association des communicateurs municipaux du Québec.

Les crédits :
- Client : Ville de Candiac
- Stratégie et conception-rédaction : Déraison
- Design graphique : Barnik
- Photographie : Hé! Studio

Fin de semaine débranchement 1 - Publication Facebook

Fin de semaine débranchement 2 - Publication Facebook

Fin de semaine débranchement 3 - Publication Facebook

- Jacinthe Lauzon, Directrice du Service des communications et relation avec le citoyen, Ville de Candiac

« C’est avec un défi presque impossible que nous avons approché Hughes en 2023: atteindre 70% de conformité des installations de gouttières privées en 100 jours. En réponse, il nous a proposé bien plus qu’une campagne : une stratégie mobilisatrice, pédagogique et profondément ancrée dans les réalités citoyennes.

L’Opération gouttière verte, portée par une approche à la fois rigoureuse, créative et humaine, a su transformer une obligation réglementaire complexe en un mouvement collectif d’adaptation aux changements climatiques. Grâce à l’accompagnement stratégique et à la mobilisation sur le terrain, plus de 50% des gouttières sont désormais conformes à Candiac — un résultat prometteur qui témoigne de l’impact réel et durable du travail livré.

Une fois de plus, Déraison a démontré que la communication bien pensée peut véritablement faire bouger les choses. »