Identité de marque

Pré ferré

Le parcours cyclable qui raconte l’histoire agricole et ferroviaire de la Rive-Sud

Le défi :
En 2025, la MRC de Roussillon et ses partenaires se préparent à inaugurer un nouveau tronçon de la Route verte s’étalant sur 18 km — un investissement de 8,3 M$. L’opportunité? Faire de cette piste cyclable aménagée à travers les champs sur une emprise ferroviaire, un moteur de développement touristique sportif et communautaire.

La solution :
L’identité proposée pour ce nouveau sentier célèbre à la fois l’histoire agricole et l’histoire ferroviaire de la région : le Pré ferré. Trois haltes culturelles construites le long du parcours en sont inspirées, offrant une expérience muséographique à ciel ouvert et une lecture renouvelée des paysages champêtres de Roussillon.

Les résultats :
Le 28 août 2025 à Saint-Isidore, la nouvelle destination vélo de la Rive-Sud de Montréal est dévoilée en grande pompe. Plusieurs élu·es et représentant·es des organisations partenaires sont sur place pour souligner la qualité de ce projet réalisé dans un esprit de collaboration et de développement durable, s’alignant avec la marque territoriale « Roussillon RS » adoptée par la MRC en 2024.

Les crédits :
- Client : MRC de Roussillon
- Accompagnement stratégique : cFortissimo
- Nom de marque : Déraison
- Identité visuelle : Camille Blais
- Modules d’interprétation (haltes culturelles) : Merlicht
- Photographie : Denis Girard Photographie, Déraison

Les haltes culturelles racontent notamment l’histoire de la 1re ligne de chemin de fer au Canada, reliant La Prairie à Saint-Jean-sur-Richelieu

La halte Sainte-Marguerite, située à Mercier

Module d’interprétation sous forme de locomotive

Les paysages du « Pré » : réservoir de Saint-Isidore

Les paysages du « Pré » : saule solitaire

Les paysages du « Pré » : ouvriers agricoles au travail

Les paysages du « Pré » : Parc éolien de la Montérégie

Inauguration : Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’énergie du Québec, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la Région de Montréal

Inauguration : Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec et député de La Prairie

Inauguration : Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson

Inauguration : Cynthia Fortin (cFortissimo) et Hughes Chandonnet (Déraison)

« Entrée en gare » à la halte Sainte-Marguerite

- Anne-Louise Milot, directrice des communications et des relations gouvernementales, MRC de Roussillon

« On souhaitait une identité capable de traduire toute l’expérience cyclable offerte. Avec le Pré ferré, les multiples facettes de l’histoire régionale trouvent une expression juste: l’appellation évoque à la fois l’héritage ferroviaire et les richesses agricoles, et donne vie à une expérience récréotouristique distinctive, qu'on ne peut ignorer.

Comme le dit si bien son idéateur: ce sentier cyclable a tout le potentiel pour devenir le Pré ferré de plusieurs amateurs de vélo! »

RETOUR