MRC de Roussillon - Fous du ROU

Le défi : Quand la pandémie s'est installée, les Québécois.es ont répondu à l'appel des autorités en démontrant une solidarité sans précédent envers les entrepreneur.e.s d'ici. Toutefois, dès décembre 2020, « l'Étude bleue » de Léger Marketing sur la consommation locale révèle une usure du message. 33 % des 18-34 ans disent notamment en avoir assez d'entendre parler d'achat local.

La solution : La MRC de Roussillon lance « Fous du ROU », une campagne de soutien à l'achat local qui vise à cultiver un sentiment de fierté envers les commerçant.e.s les plus dynamiques de ses 11 municipalités . L'offensive 2021 inclut affichage, blogue, tournée des événements estivaux, marketing d'influence, bière officielle et +++.

Les résultats : La campagne installe une atmosphère festive qui enthousiasme les citoyen.ne.s, alors que 120 commerces et restaurants profitent d'une visibilité directe. En juin 2022, « Fous du ROU » remporte la plume d'excellence de l'Association des communicateurs municipaux, dans la catégorie spéciale « campagne comportementale COVID ».

  • Les artisans

    Client : MRC de Roussillon
    Accompagnement stratégique et service clientèle : cFortissimo

    Direction de création et conception-rédaction : Déraison
    Design graphique : Barnik
    Photographie (affichage) : Véronique Duplain
    Et plusieurs autres collaborateur.trice.s de la MRC de Roussillon

     

Habillage festif de l'espace urbain

Tournée des événements estivaux

Bière officielle

Épices barbecue officielles

Blogue avec adresses coup de coeur

Implication des commerçant.e.s

Affichage abribus et panobus

Affichage abribus et panobus

Affichage abribus et panobus