Opération gouttière verte

Le défi : Dans nos villes, les changements climatiques aggravent les refoulement d'égouts et la surcharge des installations d’assainissement. Pour prévenir les dégâts, les citoyen·nes doivent « débrancher » leurs gouttières du réseau d'égouts pluvial, c'est-à-dire s'assurer que l'eau de pluie soit déversée à 1,5 m ou plus du drain de fondation de leur maison.

La solution : Simplicité et collaboration. Au printemps 2023, la Ville de Candiac lance « l'Opération gouttière verte », une campagne qui mobilise les résident·es autour de cet enjeu environnemental, avec 100 jours pour rendre leur installation conforme. À l'occasion de trois « fins de semaine débranchement », des affiches, publications sociales, vidéo et accroche-porte présentent le matériel nécessaire et le soutien offert en envoyant un signal clair: tout ça est un jeu d'enfant.

Les résultats : Nos jeunes ambassadeur·drices attirent efficacement l'attention du public, les équipes d'inspection sont bien accueillies sur le terrain et la Ville avance vers son objectif d'installations conformes.