Opération gouttière verte
Le défi : Dans nos villes, les changements climatiques aggravent les refoulement d'égouts et la surcharge des installations d’assainissement. Pour prévenir les dégâts, les citoyen·nes doivent « débrancher» leurs gouttières du réseau d'égouts pluvial, c'est-à-dire s'assurer que l'eau de pluie soit déversée à 1,5 m ou plus du drain de fondation de leur maison.
La solution : Simplicité et collaboration. Au printemps 2023, la Ville de Candiac lance « l'Opération gouttière verte », une campagne qui mobilise les résident·es autour de cet enjeu environnemental, avec 100 jours pour rendre leur installation conforme. À l'occasion de trois « fins de semaine débranchement», des affiches, publications sociales, vidéo et accroche-porte présentent le matériel nécessaire et le soutien offert en envoyant un signal clair: tout ça est un jeu d'enfant.
Les résultats : Nos jeunes ambassadeur·drices attirent efficacement l'attention du public, les équipes d'inspection sont bien accueillies sur le terrain et la Ville avance vers son objectif d'installations conformes. Le projet mérite la Plume d'argent (Campagne comportementale de l'année) au gala 2024 de l'Assoc. des communicateurs municipaux du Québec.
-
Les artisans
Client : Ville de Candiac
Stratégie et conception-rédaction : Déraison
Design graphique : Barnik
Photographie : Hé! Studio