On sait quoi faire
Le défi : La Ville de Longueuil souhaite améliorer ses taux de récupération de matières résiduelles. De 2023 à 2025, via une campagne de sensibilisation, Longueuil compte faire preuve de leadership, éduquer ses citoyen·nes et les convertir en ambassadeur·drices.
La solution : Considérant le doute, l'envie de procrastiner ou l'exaspération que l'on peut ressentir face à nos bacs bleus, verts et bruns, Déraison propose le slogan « On sait quoi faire». S'inspirant de l'ouvrage Atomic Habits de l'auteur James Clear, cette approche aspire à cultiver une identité d'éco-citoyen·nes débrouillard·es.
Les résultats : Devant chaque situation, la plateforme offre un renforcement positif : au fond de nous-mêmes, on sait quoi faire. Et même quand on ne sait pas quoi faire, on sait quoi faire pour aller chercher l’info — en visitant le site onsaitquoifaire.com ! La campagne est lancée avec une série de capsules scénarisées par la chroniqueuse et autrice Catherine Ethier, originaire de Longueuil. L'une d'elles met aussi à contribution la mairesse Catherine Fournier.
-
Les artisans
Client : Ville de Longueuil (réalisation interne)
Scénarisation des capsules : Catherine Ethier
Plateforme créative et accompagnement : Déraison